TAICHI CHUAN PANAME
Le Tai Chi Chuan, appelé aussi boxe de faîte suprême ou boxe de l’ombre est un des plus anciens et plus connus des arts martiaux chinois.
Il trouve ses origines dans différentes techniques de combats traditionnels chinois se basant sur les principes énergétiques des 5 éléments, du Yin et du Yang, Vide et Plénitude.
Il convient à tout âge.
Encore plus qu’un combat contre un adversaire réel, il est un travail sur nous-mêmes nous permettant à la fois d’améliorer notre condition physique, d’appréhender les problèmes, d’évacuer les tensions négatives.
L’exercice consistera à rechercher le calme au sein du mouvement, à harmoniser le corps avec l’esprit et à se fondre aux rythmes de la nature en contribuant au bon ordre des choses.
Dans la pensée asiatique, le TAI CHI émane du TAO, il est le premier souffle unifié qui donne naissance aux deux polarités Yin et Yang, opposées mais complémentaires et nécessaires à l’harmonie du vivant. Chuan peut signifier à la fois les mains et la concentration. Une des interprétations du Tai Chi Chuan pourrait correspondre à faire venir l’énergie dans les mains par l’intermittence des mouvements Yin et Yang.
L’un engendrant la manifestation de l’autre, le Yin et le Yang ne peuvent exister isolément et restent interdépendants. Les deux doivent être présents sinon rien n’existe et aucun des deux ne doit atteindre l’excès ou la plénitude car il perturberait l’autre et romprait l’harmonie et l’équilibre nécessaire à la vie.
En Asie, l’observation durant des millénaires de l’univers, de la nature et de l’Homme ont conduit à de nombreuses analogies entre le macrocosme et le microcosme, les planètes et le corps humain.
L’univers est un TAI CHI, le corps humain est aussi un TAI CHI.
Dans la pratique du Tai Chi Chuan, nous nous efforçons d’harmoniser les relations internes de notre corps et notre corps dans son environnement.
Les mouvements circulaires, lents, continus s’enchaînent sans interruption et sont aussi indissociables et complémentaires que le Yin et le Yang.
Avec cette discipline, chacun a choisi d’être à l’écoute de son corps, se connaître soi-même et de prendre conscience du mouvement. Le Tai Chi Chuan traditionnel d’école nous réapprend aussi l’écoute et la connaissance de l’autre, l’adaptation aux circonstances, la persévérance, la patience et l’engagement personnel pour s’améliorer sans cesse et acquérir l’unité du corps et de l’esprit pour une meilleure harmonie.
L’aspect martial valide la forme des enchaînements lents ou rapides. Il s’agit de travailler pour un meilleur enracinement, un centrage, la recherche de notre axe et de développer sa propre intuition.
Dans les principes énergétiques asiatiques, le corps et l’esprit ainsi que la matière et l’énergie, ne forment qu’un en tant qu’éléments d’une seule Energie.
Le Tai Chi Chuan, est un art qui incorpore les principes du Yin et du Yang dans le mouvement.