TAICHI CHUAN PANAME

HU-LING TAICHI QONG

 

Le taïchi qong consiste en un enchaînement de neuf mouvements issus de l’enchaînement lent, exécutés en position statique, les jambes pliées. Il peut aussi se pratiquer debout et être utilisé comme un échauffement ou encore un exercice d’apprentissage.

Cet exercice permettra aux débutants de comprendre que les mouvements proviennent de la taille, de développer l’enracinement, la verticalité, la sensation du cercle et de la circulation de l’énergie, et facilitera la mémorisation du taïchi chuan.

 

Après avoir pratiqué le taïchi qong, on se sent plus fermement enraciné dans le sol, les jambes sont plus solides, la colonne vertébrale allongée et le dos se maintient ainsi naturellement droit, sans effort. Le corps est détendu, la circulation du sang bien stimulée et la cage thoracique ouverte.

Une pratique régulière procure un grand renforcement des jambes et l’on pourra naturellement aller plus bas et plus lentement dans la forme lente et par là accroître le plaisir de la pratique aussi bien que les effets bénéfiques du taichi chuan.

Le taïchi qong a été créé par Maître TUNG Kai Ying en hommage à son père Maître TUNG Hu Ling.

 

 

Lumiere orange sur les nuages lors d'un coucher de soleil

 

 

 

TIGRE MONTAGNE

EXERCICE DE TAICHI DE LA FAMILLE TUNG

 

1 -  Depuis les nuages

2 -  la belle dame tisse

3 -  le Ciel - Terre

4 -  Le tigre

5 -  met le cheval sauvage

6 -  à ses genoux

7 -  Sur la montagne des 2 pics

8 -  ils croisent

9 -  et poussent jusqu’à la fin